Aujourd’hui, 8 mars, le collectif Nous Vivrons s’est présenté à la marche féministe à Paris, avec son propre service d’ordre entièrement masculin et viriliste et équipé, alors qu’il s’agissait d’une manifestation féministe. La cinquantaine de membres de ce service d’ordre* avait le visage dissimulé et portait des armes : gazeuses, matraques telescopiques, gants coqués. La présence de ce SO armé avait été validée par les organisateurs de la marche.

Aux alentours de 16h, des membres du cortège Nous Vivrons ont violemment agressé des militant.e.s pro palestinien.ne.s racisé.e.s et féministes présent.e.s à la marche.

Face à ce déferlement de violence, les militant.e.s agressé.e.s se sont défendu.e.s et ont permis de faire sortir ce groupe violent et armé de la manif. C’est d’ailleurs derrière un cordon de policiers que ce service d’ordre s’est réfugié avant de partir.

La participation de ce collectif sioniste avait été acceptée par le cadre unitaire organisateur de la marche. Nous l’avions appris lundi 4 mars. Face à cela, nous avions adressé plusieurs interpellations directes à ce cadre-unitaire, les alertant de notre mise en danger face à ce collectif. Le cadre unitaire a choisi le silence et a maintenu sa décision de les intégrer à la marche féministe.

Malgré nos plusieurs alertes au cadre unitaire, celui ci n’a rien fait pour empêcher ce qui a fini par arriver : un cortège masculin, antiféministe, agressif et armé a violenté des manifestant.e.s lors d’une marche féministe, à la journée de lutte contre le patriarcat.

Nous exprimons nos voeux de prompt rétablissement aux personnes blessées par cette milice armée.

Nous tenons le cadre unitaire ayant permis leur présence comme responsable et complice de tout cela. Nous exigeons des explications de ces décisions nous ayant mis sciemment en danger.

La Palestine est la boussole de nos luttes antifascistes et féministes. L’agression par ce collectif sioniste lors d’une marche féministe prouve bien à celles et ceux qui refusaient de le voir qu’il n’a que faire du féminisme et qu’il n’est qu’un collectif de soutien inconditionnel à Israël qui cible les militant.e.s pro palestinien.ne.s et antifascistes.

*SPCJ