LA COUR INTERNATIONALE DE JUSTICE CONTRE LE GENOCIDE EN PALESTINE : une décision qui sape la légitimité du régime sioniste

Dans un monde où les puissances coloniales de l’Occident découvrent que les institutions et les valeurs qu’elles ont proclamées après la Seconde Guerre mondiale ne garantissent plus leur contrôle et leur domination, l’État d’Afrique du Sud, représentant le Sud global, a fait un courageux pas en avant en engageant une procédure devant la Cour internationale de justice contre le régime d’apartheid en Palestine.
L’Afrique du Sud a sollicité la CIJ pour juger Israël du pire crime de l’histoire de l’humanité et du droit international : le génocide. Elle a également demandé des mesures conservatoires immédiates pour mettre fin aux tueries, à la famine, à la destruction et à l’incitation au génocide. Aujourd’hui, la cour a rendu son verdict : L’Afrique du Sud a réussi à établir son différend contre Israël, malgré les tentatives israéliennes de faire tomber la plainte sur des bases techniques.


1.La cour a confirmé, à travers des descriptions détaillées, les tueries de masse systématiques des Palestiniens par Israël, ainsi qu’un ciblage indiscriminé de la population fondé sur des critères éthniques. Elle a également établi l’intention de déshumaniser et de massacrer en masse les Palestiniens, illustrée par les déclarations de leaders du régime d’apartheid.


2. Les audiences et délibérations de cette cour mettent fin au mensonge selon lequel Israël serait la seule démocratie de la région, exposant enfin la réalité que les Palestiniens ont toujours connue : cette entité qui occupe la Palestine, qui pratique le nettoyage ethnique, le colonialisme de peuplement et l’apartheid, est criminelle. Aujourd’hui, cet état criminel est jugé pour génocide, et il sera jugé au niveau international comme n’importe quel autre. Il devra soumettre un rapport mensuel pour démontrer le respect des ordres de la cour et justifier son action criminelle.


3. Le verdict impose une responsabilité morale et légale à tous ceux qui ont soutenu les actions génocidaires d’Israël, par leurs armes, leurs équipements, leurs mercenaires, ou leur protection.


4. L’Afrique du Sud et le Sud global, avec cette plainte, font pression sur les pays européens pour qu’ils choisissent entre des relations internationales régies par les principes du droit, ou un monde dominé uniquement par le pouvoir ; et leurs décisions auront des conséquences.


5. Bien que l’ordonnance de la cour n’aille pas jusqu’à ordonner explicitement un cessez-le-feu en raison de la pression occidentale, les dispositions énoncées par la cour ne peuvent pas être exécutées sans l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu.


6. Aujourd’hui s’ouvre une nouvelle époque, où l’Occupation doit rendre des comptes. Aujourd’hui, le monde ne peut plus fermer les yeux sur la réalité du régime sioniste, un état voyou qui agit en dehors du droit international et des normes éthiques. Aujourd’hui, l’entité coloniale est dépouillée de toute légitimité.

Conscients du mépris total de l’entité sioniste pour le droit international, et du veto permanent des États-Unis qui empêchera Israël d’avoir à rendre réellement des comptes, nous croyons fermement que la résistance à l’occupation et l’alliance des peuples libres du monde entier restera la principale voie vers la libération.